La poterie

La poterie

La poterie est considérée comme le plus ancien artisanat dans l’Histoire de l’Humanité. Elle est pratiquée à Médine car on trouve dans ses wadi les matières premières qu’elle nécessite, c’est-à-dire l’eau et la terre glaise.

L’artisanat de la poterie est considéré comme l’un des principaux artisanats historiques pratiqués par l’être humain depuis toujours en raison de son besoin de jarres pour contenir l’eau, d’ustensiles pour sa nourriture, etc. Il tire profit de l’argile pour fabriquer tout cela, puis il colorie le produit de son travail, l’orne et le décore.

La manière et les étapes du travail de la poterie:

On commence par collecter dans le wadi de la terre qu’on met dans un bassin d’eau puis qu’on déplace dans un autre bassin pour la laisser décanter pendant une durée de 15 jours. On l’extrait ensuite de ce bassin et on la couvre pendant une durée de 4 à 6 jours, puis on l’écrase avec les pieds afin de la rendre adhérente. On la place ensuite sur l’outil de fabrication (le tour de potier) afin de réaliser le produit voulu que l’on enfourne, une fois terminé, pendant plusieurs heures. On le retire ensuite du four et on le laisse refroidir pendant un jour complet.

Un artisanat étroitement lié à Médine:

La poterie est un artisanat très ancien à Médine et on connaît historiquement les jarres du Compagnon Sa’d ibn ‘Oubada qu’il mettait à disposition des gens pour qu’ils s’abreuvent. Par ailleurs, de nombreux ateliers sont apparus jadis sur les bords de Wadi Qanat, près de la zone d’Al-‘Aqoul, et d’autres près de Wadi Bathane afin de produire des ustensiles en terre cuite.

La diffusion de l’artisanat de la poterie à Médine fut facilitée par la proximité des wadi et la disponibilité en quantité de la matière première servant à la poterie dans ces wadi.

Obtenir des produits de cet artisanat pour s’entraîner à les imiter:

Bien que la poterie soit peu utilisée de nos jours, les autorités de la région de Médine accordent de l’intérêt aux artisanats traditionnels appartenant au patrimoine, dont la poterie, et soutiennent ceux qui les pratiquent en développant, entre autres, les souks populaires où sont vendus de tels ustensiles.

La Commission du patrimoine accorde de l’intérêt à cet artisanat et s’efforce de proposer des séminaires, des ateliers de formation et des manifestations diverses mettant en avant la poterie inspirée de la nature de la région que les visiteurs aiment acheter en guise de souvenir de Médine. Cela vise à préserver cet artisanat de la disparition et à le faire connaître en exposant ses produits dans les souks populaires et lors des diverses manifestations.